exos

Des musiques inspirées des dialogues de Comme une radio


« Exos » regroupe des séries de pièces sonores inspirées d'expressions et de dialogues avec les résidents de l’éhpad La Rosée à Nice durant les rendez-vous de Comme une radio. Ces musiques, électroacoustiques et à dominante vocale, sont des adaptations libres interprétées par des voix de synthèse. Elles tentent de donner corps à des jeux de paroles, de rythmes et d'expressions en digressions thématiques scénographiées hors de leur contexte initial.

Pour ce premier volet, l'ensemble dessine des métaphores fondées sur une coïncidence calligraphique émise par des résidents de l'ehpad dans la proposition de « relire le mouvement ». Volontairement, l'installation sonore est brute, temporaire et composée de ramifications de haut-parleurs disposés dans des parties de l'établissement non prévues à cet effet pour des écoutes immersive et spatialisées.

Cadre, dispositif et actions sonores qui constituent Exos participent à l'ébauche d'un dérivatif du secret : une audition restreinte en espace ordinaire et collatéral qui se place en réponse et en tension avec le caractère intra-muros des conversations d'origine.


Exos (I - relire le mouvement)
7 pièces électroacoustiques courtes d'Eric Caligaris,
audition unique in situ, le 29 janvier 2015 à 21h30,
dans l’escalier de l’éhpad La Rosée à Nice.
Durée : 11'37
1 - Axe des contrastes (0'50)
2 - Perte (1'33)
3 - La plage (2'41)
4 - Très fatigué (1'47)
5 - Chute (1'40)
6 - Paraît-il (1'32)
7 - Escalier (1'38)


www.caligaris.fr/art/sound/exos1 - www.caligaris.fr/art/sound/exos



Extrait 1 (3'33)



Extrait 2 (2'05)



Extrait 3 (1'11)