document.write('« 31 -Transgression
17/06/2014
Durée : 03:26
HO, PLP, SB
Je vais dire, une petite chose, dans ce que, tu racontes, n‘en déplaise, peut-être, à Monsieur C, mais, notre attitude, à tous, est tout le temps, celle de la transgression, on cherche, toujours, à transgresser, quelque chose, pour voir, ce qu‘il y a, derrière, et comment, on peut, l‘envisager, d‘un point de vue, différent, oui, et par rapport à ça, je voudrais revenir, sur ce qu‘a dit, Olivier, tout à l‘heure, par rapport, à l‘ouverture, de l‘école, parce que, je crois que, s‘il y a un lieu, que j‘ai envie, de transgresser, aujourd‘hui, c‘est ce lieu, auquel, on enjoint, plus qu‘à d‘autres, de s‘ouvrir, et c‘est à dire, que la pression, est énorme, en ce sens, moi, j‘aurais envie, de les fermer, les écoles, et les collèges, je fais un peu, le provocateur là, mais, il devient, nécessaire, de les protéger, par rapport, à l‘extérieur, et donc, je voulais savoir, comment, vous, qui, euh, intervenez, beaucoup, dans ces lieux-là, vous situez, par rapport, à ça, justement, avec, votre capacité, de transgression, celle, qu‘évoquait, Éric, quand, il a parlé, de Christophe Tarkos, à France Culture, quelqu‘un, qui va, intervenir, comme ça, avec, ce potentiel, de transgression, dans, l‘institution scolaire, est-ce que, son contrat, va être, renouvelé, wouahou, alors, comment, répondre, à ça, succintement, quand, j‘arrive, dans une classe, il y a vraiment, un consensus, avec l‘enseignant, l‘enseignant, sait que, en faisant venir B, ça va être, comme ça, si il n‘y a pas, de cahier des charges, officiel, il y a, un cahier des charges, tacite, je vais, donc, rentrer, dans un projet, effectivement, qui est établi, au préalable, avec, l‘enseignant, sachant, que, je vais être, libre, et cette notion, de liberté, elle est, quand même, elle est là, elle est là, pourquoi, parce que, quand on va, interdire, à certains enfants, de dire, ou, de s‘exprimer, de telle façon, je vais dire, non, je vais dire, non, ça, on peut, le dire, ça, on peut, le faire, ça, on peut, l‘écrire, donc, je vais avoir, ce rôle, qui n‘est pas, vraiment, d‘ailleurs, de la négociation, hein, mais, c‘est, souvent, en bonne intelligence, parce que, je ne suis pas là, justement, pour faire, de la provocation, je ne suis pas là, non plus, pour apporter, une vérité, ou, mais, de montrer, comment, à partir, d‘un désir, et d‘une confiance, que, moi aussi, je fais, en, les enfants, comment, des enfants, dont on dit, qu‘ils ne peuvent pas, écrire, qu‘ils ne savent plus, écrire, qu‘on rentre, dans des poncifs, qui sont juste, des poncifs, montrer que, les enfants, surtout, ceux en échec, d‘ailleurs, ceux qui son, en échec, donnent, vraiment, des trésors, d‘écriture, et puis, vous le savez bien, quand, vous voyez, l‘art brut, et l‘art singulier, encore mieux, bon, voilà, et, la plupart, des performers, qui tirent, souvent, leurs expériences, de rien, à partir, de rien, de choses, qui sont, vraiment, improbables, on va, donner, de l‘écrit, du sens, et travailler, sur la question, du sens, justement, parce que, le langage, c‘est, quand même, ça, euh, comment, on fait, pour dire, des choses, qu‘on ne sait pas, dire, ou, dont on n‘a, même pas, la conscience, comment, on va, mettre à jour, on va faire, ce travail, ensemble, de déterrer, des choses, et de déterrer, aussi, des émotions, des impressions, et une pratique, que chacun, ignore, à la base, voilà, je ne sais pas, si j‘ai, un peu, répondu. »')