document.write('« 30 - Langage
17/06/2014
Durée : 04:36
SB
SB, pas vraiment, prévu, de prendre, la parole, assez nulle, dans l‘exercice, même si, habituée, à m‘exprimer, plutôt, à lire, en public, juste, faire part, d‘une expérience, d‘atelier, d‘écriture, en maison, de retraite, j‘ai fais ça, à deux reprises, et pour moi, il n‘y a, évidemment, pas de lieu, improbable, dans la mesure, où il y a, un désir, non seulement, de créer, mais, de faire, partager, la création, et, plutôt, même, le processus, créatif, partant, d‘un, matériau, langagier, qui nous est, pas forcément, donné, mais, plutôt, qu‘on va aller, chercher, et, à titre de, poète, écrivain, je suis juste, un transfuge, je mets juste, à disposition, mes outils, parce que, c‘est important, la notion, de transmission, et la notion, de mémoire, donc, ça a du sens, pour moi, qui travaille, énormément, sur l‘enfance, et sur la mémoire, alors, la mémoire, oui, on va dire,tout le monde, travaille, sur la mémoire, bon, c‘est un sujet, assez, bateau, mais, je vais parler, seulement, parce que, en plus, elle n‘est pas, très récente, cette expérience-là, donc, mes souvenirs, un petit peu confus, mais, travaillé, avec, Collège Port Lympia, pendant cinq ans, et donc, chargée, mettre en relation, enfants, Collège Port Lympia, avec, l‘hôpital de Cimiez, la maison de retraite, de l‘hôpital de Cimiez, alors là, il y a plusieurs choses, qui entrent en jeu, c‘est que, d‘abord, si les enseignants, et le cadre, qui nous accueille, pas confiance, ça va, poser un problème, c‘est à dire, que, c‘est vraiment, une question de confiance, et pourquoi, on fait, intervenir, tel artiste, et pas, un autre, ou, pourquoi, on fait, intervenir, tel écrivain, et pas, un autre, et, qu‘est-ce que, cette personne, peut apporter, que peuvent, apporter, les gens, dont on pense, souvent, qu‘ils ne peuvent plus, parler, qu‘ils ne peuvent plus, s‘exprimer, et, qu‘ils ne peuvent plus, écrire, alors, à ce moment-là, c‘est là, où, on doit, être capable, facultés d‘adaptation, assez, incroyables, mais aussi, partir du principe, ces personnes-là, vont nous apporter, emporter, j‘allais dire, et, nous poser des question, nourrir, aussi, peut-être, notre propre, processus créatif, alors, comment ça se passe, rapidement, hein, je vais, faire court, parce que, alors, c‘est pas France Culture, à priori, quand on dit, le mot poésie, poème, c‘est complètement, effrayant, ou, complètement, effrayant, ou, complètement, poussiéreux, mais, il se trouve que, les personnes âgées, souvent, davantage, que nous, ou, que les enfants, la pratique, de l‘écriture, ils ont été confronté, bien plus, que nous, à la pratique, de l‘écriture, et, particulièrement, la pratique, de la poésie, c‘est quelque chose, qui a du sens, alors, pour moi, ça, fait partie, minorités silencieuses, mais aussi, celles qui sont, caricaturées, par les médias, quand on parle, personnes âgées, on va parler, climatiseurs, bouteilles d‘eau, alors, à ce moment-là, on va être, passeurs, on va essayer, récupérer, ce que, vous avez, déjà fait, apparemment, collecter, matériau langagier, et juste, proposer, des formes, à cela, et aussi, intégrer, tous les accidents, tous les aléas, et aussi, aller là, où, on nous interdit, d‘aller, et j‘insiste, là dessus, c‘est que, on est, là aussi, pour bousculer, des cadres, bousculer, institutions, et, à ce moment-là, intégrer, complètement, l‘accident, et l‘échec, comment, alors, un exemple, concret, voilà, alors, euh, je ne suis pas, photographe, mais, je fais de la photographie, il n‘était pas question, que j‘aille, dans les chambres, j‘ai, entre guillemets, violé, la consigne, donc, il y a eu, ateliers collectifs »')