document.write('« 29 - Autre point de vue
17/06/2014
Durée : 06:23
EM, JR,OG,MB
Rebondis, disait, R, J, juste avant, dirige, institution, je crois, quand même, qu‘une institution, un musée, uncentre d‘art, a tendance, à écraser, tous les sujets, qu‘il traite, même, les plus, expérimentaux, voulant, faire, de choses, innovantes, essayant, d‘inventer, devenir, improbable, expérimental, lieu, communication, médiation, ce qu‘on appelle, service des publics, ont tendance, à écraser, les choses, par, contre, et là, je rejoins, tout à fait, J, ce qu‘il disait, cinq minutes, avant, c‘est que, ceux qui, les portent, ont une parole, très importante, su ils ont, une parole, institutionnelle, de système, l‘exposition, l‘édition, la publication, ce qui est produit, devient, un système, par contre, si on sort, de cette parole, et on essaie, d‘inventer, quelque chose, par le discours, l‘appropriation, la médiation, etc., on sort, des systèmes, je me souciens, d‘une phrase, de Beckett, aussi, paraphraser, c‘est dans, Molloy, au début, du livre, il dit, ce qui compte, ce n‘est pas, le système, c‘est l‘esprit, de système, j‘aime, beaucoup, cette, phrase, je pense, qu‘on peut, être dans, un système, dans l‘institution, mais pas, forcément, l‘esprit, de système, et pour, rebondir, aussi, sur l‘anecdote, d‘HO, jardin, site, remarquable, expérience, pas longtemps, Fontainebleau, découvert, le château, de Fontainebleau, et les parcs, qui vont avec, première approche, terrifiante, du lieu, comme, lieu de pouvoir, arrivé là, je me suis dis, tiens, c‘est un lieu, de pouvoir, tout est fait, tout a été, construit, pour que, les gens, produit, cet espace, montrent, leur dimension, richesse, pouvoir, bon, donc, senti, très très mal, dans, cet espace-là, puis, lendemain, colloque, footing, aller, vers la forêt, Fontainebleau, et là, expérience, esthétique, très particulière, regardé, jardin, parcs, autre, point de vue, qui est, le point de vue, de la forêt, pas du tout, point de vue, entrée, gens de pouvoir, de la cours, intérieure, architecture, et là, tout autre regard, je me suis dit, quand même, complètement fou, d‘avoir, construit ça, découvert, un plan, un dessin, perspectives, hallucinantes, enfin, autre regard, sur cet espace, qui n‘était pas, du tout, regard, de pouvoir, je ne dis pas, que ça m‘a rendu, le lieu, improbable, j‘en suis, loin de là, mais, longue, réflexion, sans réponse, depuis, parce que, pas documenté, pas fait, de recherche, mais, je me suis dit, est-ce que, les architectes, gens, qui on construit, de bâtiment, pas voulu, donner, autre image, château de Fontainebleau, parcs, jardins, pour le peuple, c‘est à dire, gens, qui travaillaient, frontière, forêt, justement, moins, impressionnante, moins, dominante, et main de pouvoir, etc., question, pas résolue, mais, tout ça, pour dire, que le lieu, l‘endroit, où l‘on, se place, pour regarder, les choses, est très, important, mais là, enti§rement, raison, parce qu‘en fait, le point de vue, d‘un artiste, en tous cas, plasticien, par rapport, à un lieu, improbable, pour créer, chaque lieu, la façon, dont on, nous le propose, ou tel, ou tel lieu, la reconnaissance, qu‘il a, impose aussi, à chaque, artiste, la façon, dont il va agir, vis à vis, du lieu, c‘est à dire, qu‘un lieu, institutionnel, on va avor, des retours, par rapport, au lieu, dans lequel, on travail, qui est celui, du milieu, de l‘art, on va avoir, différentes, pressions, pour, aussi, agir, différentes intentions, différentes, approches, en fait, pour pouvoir, être, important, à ce moment-là, et, plus ou moins, entre guillemets, réussir, la façon, dont on va, pouvoir, agir, avec, ce lieu-là, et ça, c‘est aussi, pour, les artistes, plasticiens, ou les gens, qui interviennent, dans des lieux, c‘est très important, parce que, chaque lieu, va imposer, par sa nature, quelque chose, qui nous échappe, et donc, va imposer, sur le comportement, ou la façon d‘agir, sur ce lieu, quelque chose, qui ne nous est pas propre, on va devoir, interagir, avec ça, ensuite, quand on voit, la soirée, et comment, ça se passe, ici, ce qui est, assez drôle, parce qu‘on parle, de tout ça, mais finalement, on se retrouve là, à parler, de tout ça, les intervenants, et la précision, des choses, qui peuvent, être dites, ou, des questions, qui peuvent, être posées, aujourd‘hui, ou des questions, qui peuvent, être posées, aujourd‘hui, ou des personnes, qui peuvent, intervenir, il se passe, quelque chose, de réel, parce que, c‘est la condition, qui a été, créée, pour, qu‘il se passe, quelque chose, de réel, et donc, le lieu, échappe, en fait, vraiment, à sa condition, et il dépasse, son cadre,, donc on va, au delà, de ce qui pourrait, se passer, ce dont, on pourrait, parler, et on a, des rencontres, ou des récits, incroyables, très pertinents, alors qu‘on est, au delà, alors que, venir, dans, une maison de retraite, pour parler de ça, pourrait paraître, plutôt, on pourrait venir, d‘une façon légère, il faut être honnête, par rapport, à un centre d‘art, ou si on était, sur Radio France, et que, finalement, il se passe, quelque chose, d‘intéressant, et qui tient à cœur, et qui emmène, au delà, de toute espérance, ou de, la façon, dont on, l‘avait, envisagé, je passe, la parole, à MB, oui, comme ça, c‘est bien, claps, non, c‘est juste, pare que, effectivement, enfin, ça a été dit, un moment, dans, la discussion, mais, pour, rebondir, sur ce, que tu disais, je pense, qu‘effectivement, il ne faut pas lutter, contre le lieu, quand on lutte, contre un lieu, on ne gagne, jamais, il faut, le prendre, avec soi, d‘une manière, ou d‘une autre, et après, effectivement, un lieu, c‘est aussi, un milieu, c‘est à dire, qu‘il y a, des gens, c‘est aussi, ce que disait P, au début, c‘est à dire, que, ce qui fait, qu‘il y a, un échange, ou que, même si, on pensait, être plus, en mode veille, les neurones, se mettent, à se connecter, c‘est aussi, parce qu‘il y a, une attention, des échanges, des choses, qui sont dites, et ça, ça dépend, pas tant du lieu, que des gens, qui y sont, qui l‘habitent, bien, par rapport, à ce qu‘on disait, au début, de la conversation, là ou le milieu, ou l‘art, se fait, et ce qu‘on disait, par rapport à, voir de l‘art, ou en parler, par exemple, depuis, tout à l‘heure, on parle, et c‘est là, où se passe, l‘échange, qui est important, et c‘est là, où se passe, la chose art, et la discussion, qu‘on a, et, il a juste été, évoqué, qu‘il y avait, une exposition, mais, on n‘en a pas parlé, on ne l‘a pas regardée, on ne l‘a pas vue, donc, par rapport, à l‘événementiel, ou au temps, ou au lieu, de l‘exposition, et de faire de l‘art, c‘est là, où les choses, se passent, aussi, c‘est à dire, que, les œuvres, qui sont, accrochées, partout, des jeunes étudiants, qui ne sont pas, forcément, présents, mais, on aurait pu, en parler, les montrer, et présenter, les œuvres, qui sont là, voilà, c‘est pas, ce qu‘on fait, dans le lieu, ou c‘est pas, ce qui est, présenté, dans le lieu, pour faire art, mais, c‘est en tous cas, le moment, où ça se passe, et où, la chose, se passe, et en échange, qui fait, qu‘on est, en train, de faire, quelque chose, qui parle, de ça, voilà. »')