document.write('« 27 - Œuvre racontée
17/06/2014
Durée : 03:02
ER, JR, HO
Non, mais, après, rires, excuse-moi, Roland, mais t‘es pas, à la table, donc, en fait, il y avait , juste, une chose, intéressante, par rapport à, ce que, tu disais, tout à l‘heure, tu racontes, comment, t‘as fait, une œuvre, oui-oui, tu racontes, comment, ça s‘est passé, tu racontes, et on la voit pas, oui, ce qui est, assez marrant, on parlait, tout à l‘heure, on a parlé, de la radio, de la télévision, et par la radio, en fait, sur ces émissions, on raconte, une œuvre, hum-hum, ce qui est, assez marrant, c‘est que, on imagine, l‘œuvre, on la voit pas, et on, en entend parler, on nous raconte, une histoire, on nous raconte, comment, on a vécu, pour faire, cette œuvre, et du coup, en fait, ce qui est, assez marrant, voilà, il y a, des médiums, comme la radio, ou comme là, la parole, ou le livre, qui peuvent, nous raconter, un œuvre, qu‘on ne voit pas, on va pouvoir, rentrer dedans, se l‘imaginer, la vivre, il y a, d‘autres médiums, comme, la presse, ou comme, simplement, une exposition, qui vont, nous montrer, une œuvre finie, sur laquelle, on peut, s‘arrêter, on peut, la juger, comprendre, ce qu‘on veut, apporter, moyens intellectuels, sauf que, il y a, des moments, où à moins, de raconter, une œuvre, par un moyen, documentaire, filmé, photographique, ou par le récit, c‘est assez drôle, comme, aujourd‘hui, on est, quand même, resté à, une distinction, entre, la façon, dont on montre, une exposition, on montre, un œuvre, dans un espace, donné, donc s‘il est, institutionnel, prendre, au sérieux, beaucoup plus, que dans, un autre endroit, de ce dont, on parlait, dans un bar, ou dans, autre chose, on va, lui apporter, une autre importance, et la façon, dont on va, pouvoir, le raconter, ces deux choses, pas liées, ces deux choses, aujourd‘hui, on fait, le distingo, entre les deux, on n‘arrive pas, à les lire, on n‘arrive pas, à raconter, ces histoires, EM, monte, des expositions, beaucoup, un programme, sur le document, et on avait, une discussion, tous les deux, à force, de montrer, les documents, d‘artistes, il manquait, les œuvres, et, la sensibilité, et, d‘un autre côté, on va pouvoir, montrer, les œuvres, donc montrer, la sensibilité, mais pas, le parcours, et pas, raconter, l‘histoire, finalement, l‘un ne peut pas, aller sans l‘autre, mais, finalement, les médiums, ne s‘accordent pas, là dessus, pour les montrer, pour les raconter, pour vivre, ces choses-là, je me rappelle, d‘une exposition, Noël Dolla, avait monté, au fur et à mesure, des années, où il invitait, plusieurs, artistes, archipel des Bijagos, invités, à présenter, des dessins, expositions, jamais vu, affiche, présentation, montrait, dans un endroit, absolument, improbable, justement, cahute, sur la plage, un lieu, où les gens, allaient, pêcher, la moitié, disparu, dans les transports, on été perdus, ce qu‘il en est resté, une trace, le oui-dire, de la personne, qui avait, monté, l‘exposition, et finalement, il en ressortait, autant, de sentiment, ou de compréhension, parce qu‘on était, obligé, d‘en parler, que de, d‘être face, à une œuvre, et juste, de la juger, et ne pas, en parler, et parfois, face à l‘œuvre, on est obligé, de rencontrer, l‘artiste, de comprendre, le vécu, les intentions, ou l‘histoire, qui s‘est passé, pour atteindre, l‘œuvre, parfois, ça permet ça, donc, il y a, va et viens, entre les deux, mais, il y a jamais, c‘est une question, qui est posée, il y a jamais, le moyen, de confronter, les deux, en un même moment, ça c‘est assez, étrange, quand même, c‘est à dire, soit on a affaire, à une œuvre finie, déterminée, dans un lieu dit, pour un événement, pour un moment dit, ou alors, on en parle, avec le recul, sur un moment, passé, où expliquer, le pourquoi du comment. »')