document.write('« 25 - Réappropriation
17/06/2014
Durée : 04:30
EC, HO
Plus que, la réalisation, j‘aimerais savoir, au moment, rien, tracé, couvent, n‘existe pas, virtuel, sur plans, qu‘est-ce qui se passe, comment ça se passe, pouvoir, considérer, terrain, mettre ça, en application, dans le terrain, qu‘est-ce qui bloque, par exemple, inverse, la question, phénomènes, transcription, plan virtuel, un couvent, qui n‘existait pas, terrain, obligé, découvrir, physiquement, rien ne m‘a bloqué, c‘est prendre un plan, re-dessiner, sur un terrain, sinon que, au moment, où je le fais, je ne suis pas un artiste, sorte de maître d‘œuvre, gens qui, viennent, m‘aider, travaille, ensemble, il faut, refaire, transcription, d‘un plan, sur un terrain, travaillant, en adéquation, avec, gens de la ville, jardiniers, du site, n‘aiment pas trop, l‘intrusion, sur leurs plate-bandes, c‘est le cas de le dire, faire un geste, qui n‘est que, celui de semer, sans savoir, si le résultat, sera là, premier échec, assez marrant, première année, j‘avais fait ça, dans les temps, pour que les fleurs, éclosent, fleurissent, au moment, de pâques, l‘année dernière, année pourrie, très froid, beaucoup plu, non seulement, les pâquerettes, n‘ont pas fleuri, sur le tracé, toutes les pâquerettes, avant, encore, Bellis perennis, sur l‘herbe, ici, toutes les pâquerettes, qui existaient déjà, ont fleuri, à côté, assez, compliqué, jardiniers, très, contents, de dire, vos voyez, ça marche pas, votre histoire, etc., quand, retourné, cette année, réactualiser, l‘histoire, jardiniers, entre-temps, approprié, cette histoire, de tracé, de lieu, propre histoire, du lieu, voilà, d‘un seul coup, le tracé, que j‘avais fait, véritable sens, pour eux, réapproprié, donc, l‘intervention, que j‘avais faite, ce terme, de réappropriation, m‘intéresse beaucoup, parce que, moment, choses, commence, à fonctionner, fonctionne, pour moi, théoriquement, fonctionne, pratiquement, parce que, je vais faire, ce qu‘il faut, pour que ça marche, s‘il n‘y a pas, de réappropriation, pour les gens, et pour, le contexte, et les gens donc, qui font partie, de ce contexte, l‘œuvre, n‘existe pas, et là, les jardiniers, en l‘occurrence, réapproprié ça, ça veut dire, arrêter, tondre, pâquerettes, dès qu‘elles poussaient, arrêté, dire, c‘était chez eux, venais pas, faire n‘importe quoi, sur leur terrain, quand, je suis, arrivé, cette année, les pâquerettes, avaient, fleuri, parfaitement, sur tout le tracé, et d‘un seul coup, l‘œuvre, fonctionnait, et ce qui m‘intéressait plus, au delà de ça, des fois, on choisit, processus de réalisation, ensuite, ce processus, le fait, de partir d‘un plan, revenir, tracé, contemporain, alors que, plan plus ancien, enfin, tracé du couvent, était ancien, fait que, au moment, où je sème, je ne choisi pas, ce qui va fonctionner où pas, si c‘est mieux, faire un semi, à cet endroit, surtout, quand on travaille avec du végétal, on s‘attend, toujours, à faire quelque chose, de l‘ordre de la décoration, et donc, de mettre, les fleurs, là, où elles conviendraient mieux d‘être, là, je ne suis, qu‘un exécutant, qui suit, un tracé, qui m‘est dicté, l‘attitude, plus post-moderne, dans ce sens, à savoir que, c‘est le processus, que j‘ai mis en place, qui va me dire, ce que je fais, et non pas, le choix que je fais, au moment, où je le réalise, donc il y a, quelque chose, de beaucoup plus froid, hein, venir rencontrer, les gens, et jouer, quelque chose, ça n‘est pas, dire, cet événement, va modifier, ce que je suis en train de faire, c‘est pas l‘observation, qui modifie, le processus, de réalisation, non au contraire, il faut, beaucoup de rigueur, pour choisir, quelque chose, et le tenir jusqu‘au bout, sachant que, ça ne va pas, forcément, fonctionner, comme on l‘aurait, idéalement, imaginé, que ça fonctionne, mais à terme, au bout de deux ans, ça a parfaitement, marché, effectivement, voilà, mais en passant, par un premier échec, je ne sais pas, si ça répond, à ta question, ou ce que tu avais envie que je raconte, par exemple, oui-oui, en partie, puisque, du coup, simplement, tu explique, le micro, des filtres, sur un processus, le micro, sur un mécanisme, de geste, beaucoup plus, complexe, qu‘impulsif, ou réactif, ou spontané, ou présent, oui ce qui m‘intéressait aussi, c‘était pas que, ce qui se met en place, au moment, de décider, de faire une pièce, en l‘occurrence, ça s‘est décidé, en cinq minutes, c‘est ça, qui me surprenait, en plus, j‘étais, dans des histoires d‘ombres, et je me disais, je fais un projet, plus vite que mon ombre, comme Lucky-Luke, je fais, ce projet, très vite, et après, il faut le tenir, au bout, parce que c‘est, pas mal de temps, de travail, de réalisation, ce n‘est pas important, plus important, c‘est de savoir, comment, les gens, se réapproprient, quelque chose, pour que ça existe, réellement, si on a choisit, d‘être improbable, dans un lieu, probable, ou improbable, voilà. »')